top of page

La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker

L'été commence bien, vous ne trouvez pas? Ciel ensoleillé, déconfinement en perspective, jours de vacances qui s'offrent à nous, jobs d'été pour les plus courageux, mojitos sous une nuit d'été, soirées bien arrosées, retrouvailles entre amis, lectures au bord de la mer... #summer




En parlant de lectures au bord de la mer et pieds dans le sable, on vous propose La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker. Paru en mars 2018, l'écrivain suisse Joel Dicker nous transporte cette fois dans les Hamptons, dans l'Etat de New York. Qui n'a pas déjà rêvé d'y faire un séjour? Moi si, quand je regardais, envieuse, Blair et Serena se prélasser dans leurs somptueuses demeures d'été. #gossipgirl




L'intrigue se situe à Orphea, petite ville balnéaire. En 1994, elle fut le théâtre d'un quadruple meurtre: le maire Gordon, son fils et sa femme, et Meghan Padalin, une joggeuse qui se trouvait là par hasard. Alors que les habitants d'Orphea se trouvaient à l'inauguration du festival de théâtre, les quatre victimes sont mystérieusement assassinées. Jesse Rosenberg et Derek Scott, deux jeunes policiers, sont chargés de l'enquête. Ils réussissent à trouver le coupable, Ted Tennenbaum, et à clôturer l'enquête. Mais vingt ans plus tard, la journaliste Stephanie Mailer avance que les enquêteurs n'ont pas trouvé le vrai coupable.


« - La réponse était sous vos yeux, capitaine Rosenberg. Vous ne l'avez simplement pas vue.

J'étais à la fois intrigué et agacé. - Je ne suis pas sûr de vous suivre, Stephanie.

Elle leva alors sa main et la plaça à hauteur de mes yeux. - Que voyez-vous, capitaine ? - Votre main.

- Je vous montrais mes doigts, corrigea-t-elle. - Mais moi je vois votre main, rétorquai-je sans comprendre.

- C'est bien le problème, me dit-elle. Vous avez vu ce que vous vouliez voir, et non pas ce que l'on vous montrait. C'est ce que vous avez raté il y a vingt ans. »

p.21, La disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker, 2018, Editions De Fallois Poche.


C'est alors que Stephanie Mailer disparaît mystérieusement. Et Rosenberg se trouve de nouveau plongé dans l'étrange enquête.


Avis

Je fus agréablement surprise par cette lecture. Les pages se tournent d'elles-mêmes rythmées par les analepses et le présent de la narration. Le récit fait un va-et-vient entre 1994 et 2013, entre le passé et le présent. Ce qui est intéressant, c'est d'observer l'entrelacs de l'enquête de 1994 et de 2013 parce que cela permet au lecteur de mener sa propre enquête. Mais la tâche n'est pas si facile. Joël Dicker multiplie les personnages et brouille les pistes. D'une certaine manière, tous auraient pu être coupables du quadruple meurtre.


Le suspense est également un aspect très intéressant du roman, et peut-être sa force. L'auteur joue sur l'effet de surprise pour susciter l'intérêt du lecteur. Les indices sont dispersés dans l'intrigue au fur et à mesure, de manière subtile. La tension dramatique aide à créer le suspense et le mystère comme les retournements de situation, par exemple. Ce qui était ingénieux dans l'intrigue, c'est d'inclure des personnages secondaires qui étaient tour à tour des narrateurs autodiégétiques. Leur point de vue permet de ralentir le rythme et de faire durer le suspense après la découverte d'un indice.


Le style est simple, facile d'accès pour tout type de lecteurs. Le roman se dévore littéralement en quelques jours tant on veut connaître l'identité du coupable, qui n'est pas sans surprise!


Mystère, meurtre et soleil sont au rendez-vous!


Maria.


Merci à Sarah de m'avoir fait connaître Joël Dicker et de m'avoir entraînée dans l'aventure Des séries et des livres.

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par des.series.des.livres. Créé avec Wix.com

bottom of page