top of page

Trois contes de fantômes de Maupassant et Camille Garoche

La tonalité sera cette fois-ci l'épouvante. On va se tourner vers les contes, genre inexploré par le blog jusqu’alors. Le conte est un récit court qui raconte des faits imaginaires. Il s’agit d’un genre narratif très populaire dont l’incipit commence souvent par « Il était une fois… »




Trois contes de fantômes comprend trois contes: L’apparition, Le tic et La morte. Ils sont écrits par Maupassant et publiés dans le recueil de nouvelles Clair de lune (1883).

La spécificité de cette édition, c’est le caractère illustré des contes. L’illustratrice est Camille Garoche, dont la passion est d’illustrer des histoires d’horreur surnaturelles. A ce titre, l’édition est très belle tant dans les détails que dans le rendu esthétique. A la fin du livre, l’illustratrice montre les différentes étapes de la création, ce qui est très intéressant.


Outre le caractère esthétique de l’édition, les contes sont très bien écrits, vous vous doutez bien. Moins longs qu’Une vie (1883) ou Bel-Ami (1885), ils permettent aux lecteurs timides de découvrir la prose de Maupassant sans lire 200 pages de plus. Le style est volontiers fluide, flottant et épuré.


L’apparition, Le tic et La morte mettent en scène des apparitions surnaturelles au XIXe siècle. Mais rassurez-vous, elles ne sont pas trop effrayantes…


Maria.



Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par des.series.des.livres. Créé avec Wix.com

bottom of page