Le livre des Baltimore de Joel Dicker
- Des séries et des livres
- 8 août 2020
- 2 min de lecture
On est de retour pour une nouvelle lecture de Joel Dicker, Le livre des Baltimore! C’est un roman qui se lit volontiers au bord de la mer, au bord de la piscine ou dans le train alors que les paysages campagnards défilent par la fenêtre.

L’intrigue se situe toujours aux Etats-Unis, ce qui donne envie de voyager et d’en connaître plus sur ce pays riche en paysages. Ce qui fait la particularité de l’histoire, c’est qu’elle se situe à Miami, à New York, au New Jersey, à Nashville et à Baltimore. Elle se déroule dans deux temporalités différentes: le passé et le présent, ce qui est une caractéristique que l’on avait déjà observé dans La disparition de Stephanie Mailer.
L’intrigue met en scène l'écrivain Marcus Goldman, qui est le narrateur intradiégétique, c'est-à-dire un narrateur étant l'un des personnages du roman. Il raconte l’histoire d’une branche de sa famille, les Goldman-de-Baltimore. Cette branche de la famille se compose de son oncle Saul, un avocat réputé, de tante Anita, une médecin, et de ses deux cousins Hillel et Woody. Marcus fait le récit idéalisé des Goldman-de-Baltimore, ô combien supérieurs aux Goldman-de-Montclair, sa famille à lui. Il leur voue une grande admiration tant il est fasciné par leur talent, leur beauté, leur richesse. On observe d’ailleurs un emploi récurrent de superlatifs et d’adjectifs mélioratifs qui ont pour effet de grandir les personnages.
Mais à défaut de comparer les deux branches de la famille Goldman, il a un regard peu lucide sur les Goldman-de-Baltimore. Ce qui n'est pas sans conséquences et ce que vous découvrirez prochainement...
La grande qualité de Joel Dicker, c’est de réussir à susciter l’intérêt des lecteurs. Malgré son style simple, il réussit à captiver notre attention ; Le livre des Baltimore se dévore en quelques jours. Joel Dicker manie avec une certaine habileté la tension dramatique, ce qui permet au lecteur d’anticiper les péripéties ou une découverte surprenante.
Mais je vous avoue aussi être un peu déçue par ce roman. En effet, je m’attendais à une enquête policière, et à une intrigue pleine de suspense et de mystère. Je l’ai trouvé un peu niais et sentimental; manquait-il peut-être de nuance et de complexité? Par exemple, on ne retrouvait pas la légère dimension ironique de La disparition de Stéphanie Mailer: le point de vue ironique du narrateur sur certains personnages, ou encore certains traits de caractère exacerbés.
A vous de nous partager votre avis et vos impressions!
Maria.
Comments