5 classiques à lire
- Des séries et des livres
- 13 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2020
Vous ne vous ennuierez pas, je vous le garantis! Les cinq classiques sont situés dans divers contextes spatio-temporels et appartiennent à différentes littératures: française, anglaise et russe.
Comme c’est des classiques, vous les trouverez facilement dans votre bibliothèque, en librairie ou mieux encore, sur Apple Books gratuitement.
Théâtre, meurtre et jazz sont au rendez-vous!
L'Etranger de Camus,1942
Hé oui, La Peste n’est pas le seul grand roman de Camus même si elle est particulièrement prisée en ce moment. #quarantinelife

Source de l'image: https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/l-etranger/
Premier roman de Camus, L’Etranger est une oeuvre puissante. Elle laisse le lecteur perplexe, penseur de cette étrange réalité. Le narrateur Meurseault est un Français d'Algérie. Il vit à Alger où il travaille dans un bureau. Il a quelques amis, une «amie» et mène une vie fade. Mais son quotidien est bouleversé par un crime dont il ne mesure pas les conséquences...
Je conseille vivement l’Etranger à ceux qui n’aiment pas les classiques car trop longs ou compliqués. Il fait 180 pages, et le style sec et maîtrisé est aisé à lire. Il nous fait réfléchir sur la vie, la mort et le sens de l'existence. Il est terriblement marquant et ne te quitte que bien après la lecture.
2. The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald, 1925 Titre français: Gatsby le Magnifique
Que dire de ce roman ?
Le jazz des années 20, l’énigmatique Gatsby, le champagne, les danseurs qui se perdent dans l’anonymat, les soirées où tout scintille, les nuits d’été, les jardins bleus, Long Island…

Source de l'image: https://www.thecommononline.org/review-the-great-gatsby-film/
L’adaptation au cinéma de 2013 par Baz Luhrmann rend justice à l’oeuvre. Elle parvient à transmettre avec mélancolie ce déchirement de soi devant un monde où on se sent spectateur. Il y a quelque chose d’indescriptible et d’entêtant dans cet univers. Le caractère épicurien, insouciant nous transporte dans les années folles et qui nous enivre de liberté.
La fugacité du temps, la perte, la quête de soi après la guerre, la quête de sens, l’été qui ne semble pas s’arrêter…
Si je ne réussis pas à vous convaincre de le lire, commencez par le film. C’est après tout Leonardo DiCaprio qui joue Gatsby.
Je l’ai eu en tête pendant 3 semaines l’été dernier #obsessed
3. The Catcher in the Rye de J.D. Salinger, 1951 Titre français: L’Attrape-coeur

Source de l'image: https://www.setantabooks.com/product/the-catcher-in-the-rye/
Classique de la littérature américaine, il est étudié et réétudié dans les lycées anglo-saxons.
A ma lecture, il m’avait peu parlé. Il était certes intéressant mais comme un nouvel objet, jeune ado que j’étais. Ce n’est qu’un an après que j’y pensais et que j'ai pu m'identifier à Holden. Il immortalise ce qu’est l’adolescence, cet entre-deux bizarre, entre l’enfance et l’âge adulte. Il parle avec justesse des difficultés de grandir, tantôt avec ironie, tantôt avec nostalgie. Issu d'une riche famille new-yorkaise, Holden est le narrateur autodiégétique. Il nous raconte ses mésaventures, ses souvenirs d'enfance, son échec scolaire et sa quête identitaire.
La désillusion, la solitude, la difficulté de grandir, la difficulté d’être dans le monde, la quête de soi, l’irréversibilité de la vie justement parce qu’on prend conscience de notre insouciance...
4. Dom Juan de Molière, 1665
Un peu de théâtre pour changer!

Source de l'image: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Don_Juan/116884
C’est ma pièce de théâtre préférée de Molière. Elle est cocasse, intéressante, et la lecture est fluide. Dom Juan est fascinant et se distingue des autres personnages du grand dramaturge. Dom Juan est un libertin qui parcourt la terre à la conquête de femmes avec son valet Sganarelle. Il les séduit, s'en lasse et les quitte sans remords. Mais son désir effréné de liberté est un leurre qui l'éloigne de la mort. Confronté à la vaste étendue des possibles, il fuit la mort, sa peur et ses nombreux questionnements.
Dom Juan engage également une réflexion sur la religion puisque Dom Juan pourrait être considéré comme agnostique, voire athée. Au XVIe siècle, une telle opposition au catholicisme était polémique, et même un affront au pouvoir royal. C'est pourquoi Molière a dû modifier la fin de Dom Juan, ce que vous découvrirez prochainement!
5. Crime et châtiment de F. Dostoievski, 1866
Crime et châtiment met en scène Raskolnikov, un jeune homme issu de la classe moyenne à Saint-Pétersbourg dans la première partie du XIXe siècle. Il nous plonge dans une ambiance sombre, pesante où l'on devient un spectateur impuissant du récit. On assiste à des événements déconcertants mais inhérents à la nature humaine.
Crime et châtiment évoque la question du meurtre et de la culpabilité morale, ce qui est très intéressant. Dostoievski peint un monde complexe et éminemment riche. Raskolnikov est un personnage ambigu aux valeurs douteuses. Héros ou anti-héros?
Si l'oeuvre se caractérise par un certain réalisme, elle explore les sinuosités de l'inconscient et l'inavouable vérité de la condition humaine.

Source de l'image: https://www.senscritique.com/livre/Crime_et_Chatiment/80996
Comments