ENGRENAGES : et le mouvement s'arrêta.
- Des séries et des livres
- 9 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept. 2020
La plus ancienne série de la chaine cryptée tire sa révérence avec cette 8ème saison diffusée depuis hier soir.
Origine : France, Canal + création originale
Nombre de saison / épisodes : 8 saisons / 86 épisodes
Date : 2005 - 2020
Auteurs : Alexandra Clert, Virginie Brac, Anne Landois, Marine Francou
Acteurs : Caroline Proust, Audrey Fleurot, Thierry Godart, Tewfik Jallab

Engrenages c'est un pari lancé en 2005 par Alexandra Clert pour Canal+. Si le défi était grand - celui de produire une bonne série policière qui étire ses enquêtes au long court -, il a été brillamment relevé. En effet, Engrenages est une des rares séries françaises à s'être aussi bien exportée à travers le monde, les Anglais de BBC Four vont même s'associer à la production de quatre saisons. C'est une série qui sait se faire attendre, car le rythme des diffusions ne correspond pas à un schéma classique : une saison par an. Au contraire, on la savoure d'autant plus qu'on l'attend. Cette rareté entretenue a grandement participé à sa qualité.
Alors ça raconte quoi ?
On suit le quotidien de la 2ème DPJ (Direction de la Police Judiciaire) du XVIIIè arrondissement de Paris au fil de leurs enquêtes sur des homicides, et avec elle l'ensemble du système judiciaire. La série montre donc une face particulièrement sombre de l'humanité, celle qui pousse à commettre des meurtres sordides. Les affaires «fils rouges» des saisons 1 et 3 font d'ailleurs beaucoup penser au livre Le Dahlia Noir de James Ellroy car elles concernent des femmes tuées et mutilées. La représentation du macchabée a également toute son importance et participe au brio de la série. L'image est crue, les émotions des différents protagonistes aussi. En effet, si les enquêteurs et procureurs sont censés être rodés aux premières constatations, la série montre qu'ils ne s'habituent finalement jamais.
Alors pourquoi il faut voir cette série ?
Ce que j'ai apprécié au fil des 7 premières saisons (que j'ai vues et revues, vous imaginez bien), c'est que la série s'attache à montrer l'ensemble de la procédure judiciaire (oui, c'est la juriste qui parle).

De la découverte du corps jusqu'à la clôture de l'instruction, on voit la capitaine Laure Berthaud (Caroline Proust) et son groupe travailler sur les affaires avec le procureur Pierre Clément (Grégory Fitoussi) et le juge d'instruction François Roban (Philippe Duclos). La place des avocats est aussi mise en valeur par Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot). Il est d'ailleurs intéressant de constater, au travers des saisons, l'évolution de la procédure judiciaire en droit.
Par exemple, les enquêteurs se plaignent de la réforme de la garde à vue qui impose la présence de l'avocat beaucoup plus tôt qu'auparavant. Dans la saison 3, en 2010, il est question de la figure du juge d'instruction qui était à l'époque sur la sellette suite à l'affaire Outreau.
J'ajouterai qu'Engrenages fait réellement figure d'exception dans le paysage sériel. Peu de séries se sont autant attachées au réalisme des intrigues et des rapports entre les personnages. Peu de séries mettent en valeur autant de métiers de justice en valeur, car ici de l'enquêteur au juge d'instruction en passant par le greffier ou l'indic, tout le monde a sa place.
Si il fallait la rapprocher d'un autre programme, il faudrait citer Law and Order, bien que ce dernier pâtisse de son format (40min contre 55min pour Engrenages) au détriment du scénario. Engrenages au contraire donne le temps aux enquêtes, permet des rebondissements plausibles. Même quand on a compris avant les enquêteurs qui est le coupable, les bâtons dans les roues des flics réussissent à nous mettre le doute. Parfois ce sont d'ailleurs des détails de règle de procédure qui remettent tout en cause. En somme, on y croit et on en redemande.
La direction photographique et la réalisation méritent également d'être saluées. Les plans sont toujours fort à propos pour l'histoire. Je parlais précédemment de la représentation des corps sans vie des victimes et du caractère cru de certaines images.
Donc vous l'aurez compris, c'est une série totalement approuvée et recommandée ! J'ai hâte de voir cette dernière saison, j'espère que vous aussi après avoir lu ces quelques lignes.
Bon visionnage !

Crédits images pour l'ensemble de l'article : Canal+ | source : allocine.fr
Sarah.
Engrenages - saison 8 en cours du Canal+ tous les lundis soirs à 21h - en intégralité sur MyCanal
#engrenages #saison8 #recommandation #dessériesdeslivres #canalplus #créationoriginale #sériefrançaise #onaimeonrecommande
Comments