top of page

The category is… Live, Werk, Pose

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021



Origine : Etats-Unis, FX, disponible sur Canal+ et la plateforme Hello

Nombre de saison / épisodes : 3 saisons / 26 épisodes

Date : 2018

Auteurs : Ryan Murphy

Acteurs : MJ Rodriguez, Dominique Jackson, Indya Moore, Hailie Sahar, Angelica Ross


Angel incarnée par Indya Moore

Alors POSE, ça parle de quoi ?


Pour les moins bilingues argot américain d’entre nous (dont je fais partie), l’injonction du titre se traduirait par : « vivez, déhanchez-vous, prenez la pose ! ».

Ryan Murphy (encore lui), nous plonge dans le New-York de la fin des années 80, début 90, au coeur du milieu queer, afro et latinos. Nous suivons Blanca, PrayTell, Elektra et Angel au sein de la House of Evangelista et les défilés dans les BallRooms.

Petite explication de texte.

Le milieu LGBT afroaméricain et latino se rassemble à New-York lors de soirées appelées BallRoom. Le principe est simple : une catégorie est imposée et les participants doivent défiler en respectant ce thème de A à Z. La performance est complète : de la tenue impeccablement travaillée à la chorégraphie, en passant par le make-up, tout est étudié avec minutie.

Les participants font preuve d’une créativité inégalable et la mode des BallRoom inspire encore toujours costumiers et grands couturiers. C’est une scène pour tout oser, pour être (enfin) soi-même et vivre pleinement. Les participants concourent en équipes, rassemblés en house. La house est une vraie famille, un groupe uni qui permet une émulation de la créativité au service des défilés, menée par une mother.

Les chorégraphies sont iconiques, avec un style de danse très précis : le voguing. Cette danse sera reprise et popularisée par la suite par Madonna en 1990 dans son titre et clip « VOGUE ».




Pour revenir à la série, au fil des trois saisons, Ryan Murphy aborde des sujets forts et importants de la communauté LGBT dont l’affirmation de soi au milieu d’une société très conformiste et codifiée. Blanca, Angel, Lulu (dites Loulou) et Elektra sont des femmes trans, fières et incroyablement belles. Entre aspirations à vivre leur vie, à briser les murs que la société dresse autour d'elles, ces femmes avancent sans jamais renoncer à leurs rêves.

En attendant de réaliser leurs rêves à l'extérieur, c'est au sein des soirées BallRoom qu'elles défilent, portent des robes de mariées, sont des mères de famille. La gente masculine est également très bien représentée par des danseurs imaginatifs et talentueux !

C'est aussi l'époque de l’émergence de l’épidémie de Sida, à laquelle la communauté trans est particulièrement exposée et vulnérable.


Alors pourquoi j’ADORE cette série ?


La série est catégorisée comme dramatique et pourtant c’est une série que je vous recommande si vous avez une baisse de moral !

Je m’explique. Oui le thème du SIDA est (très) présent, oui la vie d’une femme trans, de couleur aux USA dans les années 80-90 est extrêmement difficile, oui l’homophobie, la transphobie et le racisme sont marqués dans le récit, et heureusement pour sa crédibilité. Quand bien même, c’est aussi, voire avant tout, une série pleine de joie, d’espoir et d'une rage de vivre hors du commun !


Ces femmes vont vous transmettre une énergie, une envie de vivre pleinement chaque instant ! Elles vont vous faire rire, vous donnez envie de tout donner à chaque minute pour réaliser vos rêves. Oui, elles vivent des épreuves particulièrement difficiles, mais jamais elles ne cessent de croire en leur(s) rêve(s).

Lulu, Angel, Elektra, Candy et Blanca

Et quelle leçon d’humanité, de bienveillance et de soutien ! La notion de communauté est abordée ici pour ce qu’elle doit être : le rassemblement de personnes qui se soutiennent face à un vécu commun. La communauté est une famille quand sa famille biologique n’accepte pas qui on est. La communauté est un lieu sûr, un refuge quand la société ne l'est pas.


Alors regardez cette série pour sa beauté !

Regardez cette série pour les émotions (intenses) qu’elle va vous faire ressentir.

Regardez cette série avec une boite de mouchoirs à proximité parce que vous allez pleurez : autant de tristesse que de rire que de joie !

Regardez cette série pour découvrir une culture encore peu présente dans les oeuvres tant télévisuelles que cinématographique ou même littéraires.


Et si ces lignes ne vous ont pas encore pleinement convaincus, regardez cette série parce que Ryan Murphy est un génie dont le talent n’est plus à démontrer. Il est l’auteur de Glee, Scream Queens, The Politician, American Horror Story, American Crime Story, Hollywood ou encore Ratched. Il capte les émotions et les histoires sans nulle autre pareil et les magnifie à travers sa caméra.


Enfin, regardez cette série pour son casting. Rarement une oeuvre n’aura mis à l’écran autant de femmes trans sans cliché ni dérision. Elles sont belles (je l’ai déjà dit, mais j’en rajoute une couche à dessein) et elles méritent d’être toutes citées. Alors voilà, vous verrez le talent de : MJ Rodriguez, Dominique Jackson, Indya Moore, Hailie Sahar, Angelica Ross.

Merci mesdames.


Bon visionnage !


Sarah.


NB. En cette période de sensibilisation à la cause de la transidentité, ce petit article est dédié à un de mes amis les plus chers 🏳️‍⚧️.

1 Comment


MJ Lian Fernandez
MJ Lian Fernandez
Nov 22, 2021

Super article sur une série qui semble authentique!

Like
Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par des.series.des.livres. Créé avec Wix.com

bottom of page