top of page

La série de la semaine : 13 Reasons Why

Dernière mise à jour : 5 juin 2020

Origine : Netflix

Nombre de saison / épisodes : 3 saisons - 39 épisodes

Date : 2017 - aujourd'hui

Auteurs : Brian Yorkey

Acteurs : Katherine Langford, Dylan Minnette



crédit image : Netflix


Bienvenue dans le quotidien de lycéens de notre temps


Hannah Baker, jeune adolescente au lycée, enregistre des cassettes pour raconter son histoire avant de commettre l'irréparable, son suicide.


Chaque cassette est consacrée à un de ses camarades de lycée et ce qu'il lui a fait vivre. Elle raconte les choses selon son point de vue, sans filtre. Son récit parvient au spectateur par le point de vue de Clay Jensen, un de ses amis. Avec des flashbacks, il revit les moments qu'il a passé avec Hannah. Il compare aussi sa version de son histoire à la sienne. Le personnage de Clay est tourmenté par le geste de son amie qu'il cherche déséspérement à comprendre, puis à venger.


crédit image : Netflix


13 Reasons why dit quelque chose de la jeunesse actuelle, en quête de sens et de repères. Sortie en 2017, la série va connaitre beaucoup de succès, notamment auprès des jeunes de l'âge des protagonistes. Et ce parce que pour la première fois, on parle ouvertement et sans réel filtre des problèmes concrets qui les touchent. La série aborde le harcèlement, le viol, la recherche de l'orientation sexuelle, les addications à la drogue et le suicide au fil des différents épisodes. Ce n'est pas cliché ni enjolivé contrairement à ce qui aurait été fait à la télévision américaine. Ici Netflix assume, jusqu'à un certain point nous le verrons, la violence de certaines scènes. Les sentiments sont complexes, non manichéens. La réalisation enchaîne les moments présents et passés en jouant avec les couleurs. Les tons sont plus froids au présent, quand Hannah est morte, laissant un vide pour ses camarades ; alors que quand elle est encore en vie, les tons sont plus chaleureux, permettant de ressentir la joie de vivre qui animait alors l'adolescente.


Justement la série vise juste et dérange. Suite à de nombreuses polémiques et plusieurs suicides d'adolescents directement liés à la série, Netflix a supprimé des scènes (dont celle du suicide d'Hannah). Une bande disclaimer a aussi été ajoutée au début des épisodes et une hotline est consacrée à l'écoute des jeunes qui se sentent concernés par les problématiques abordées dans les épisodes.


Netflix signe ici une oeuvre réaliste, désenchantée, qui prouve que l'univers des séries peut réellement être utile à la société contemporaine.


Les saisons suivantes abordent d'autres sujets tout aussi difficiles et actuels. L'oeuvre de Netflix peut servir pour amorcer des discussions avec les jeunes, c'est en cela notamment qu'il faut la saluer. Toutefois, comme dit au début des épisodes, certains auront besoin de la regarder accompagné d'un parent ou de toute autre personne de confiance.


La prochaine et dernière saison sortira le 5 juin sur la plateforme française. Cette dernière année de lycée synonyme aux USA de moments forts et joyeux tels que la remise des diplômes ou le bal de promo est promise comme teintée de nostalgie et d'amertume par les réalisateurs.


Sarah.


Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par des.series.des.livres. Créé avec Wix.com

bottom of page