La série de la semaine : Versailles
- Des séries et des livres
- 30 avr. 2020
- 2 min de lecture
Origine : France, Canal + création originale
Nombre de saison / épisodes : 3 saisons / 30 épisodes
Date : 2015 - 2018
Auteurs : Simon Mirren, David Wolstencroft
Acteurs : George Blagden, Alexandre Vlahos, Anna Brewster

Plongez dans la décadence morale et les fastes du palais de Versailles.
Observez ce roi en quête de reconnaissance, de pouvoir et de plaisirs, troublé par ces peurs et ses rêves.
La série commence en 1667, alors que Versailles n’est encore qu’un pavillon de chasse du Roi Louis XIV. Le jeune roi désire assoir son pouvoir et déplacer son épicentre à Versailles, alors que depuis des générations, les rois français règnent depuis Paris. Il lui faut alors bâtir ce qui deviendra l’un des monuments les plus visités au monde et pour cela, lutter contre ses ministres, et son frère. En plus de ce projet pharaonique, Louis s’adonne aux plaisirs de la chair avec ses multiples maîtresses, qu’il choisi autant pour leur beauté que pour l’accès qu’elle leur donne à leur noble mari. Les luttes pour le pouvoir, une relation fraternelle complexe, des complots pour assassiner un jeune Roi obstiné, tout y est dépeint avec une certaine justesse.
Si la série se veut française, ses auteurs ainsi que ses acteurs sont anglais. Il est alors surprenant de s’apercevoir que la VO est en anglais ! Toutefois, le doublage est particulièrement réussi, ce qui est assez rare. Cette ambiguïté sur la nationalité de la série explique peut-être aussi que les faits historiques soient quelques peu remaniés aux faveurs du scénario.
Dès le premier épisode, vous serez fasciné, tant par l’image que par l’histoire de cette Cour et son astre.
Mention particulière à Alexandre Vlahos (Duc d’Orléans) pour son interprétation du frère du Roi, personnage particulièrement réussi. Il incarne parfaitement l’impossible place qui est la sienne, trop près du pouvoir sans en avoir aucun.
Sarah
Comments