LOKI - MCU ou Orwell ?
- Des séries et des livres
- 17 juil. 2021
- 5 min de lecture
ssM,rvel lance sa phase IV avec trois nouvelles séries, touramificationsférentes, dont Loki, petit bijou visuel, sonore Soldier,el !
Origine : Etats-Unis, Netflix
Nombre de saison / épisodes : 1 saison / 6 épisodes
Date : 2021
Auteurs : Michael Waldron,
Acteurs : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Sophia Di Martino
Alors Loki, ça parle de quoi ?
Petit retour sur le MCU, comprenez le Marvel Cinematic Universe, pour les non initiés et ses personnages.
L'univers Marvel est avant tout graphique avec la publication depuis 1939 de comics (petites histoires en bande-dessinée publiées numéro après numéro dans des revues).
Ce qui peut sembler être de la sous-culture yankee pour certains (l'auteur de cette formule se reconnaitra parmi nos lecteurs) fait l'objet d'une véritable spéculation, en témoigne la vente record d'un exemplaire du tout premier numéro d'un Marvel Comics à 1,26 millions de dollars en novembre 2019 !
Dans cet univers, beaucoup de héros cohabitent, principalement sur Terre mais aussi dans tout l'univers, différentes époques et flux temporels (promis l'explication digne d'Interstellar arrive bientôt). Ainsi, les noms de Captain America, Iron Man, Captain Marvel, Black Widow (actuellement au cinéma), Hulk ou encore Thor sont familiers des fans.
Loki est un anti-héros, la némésis et frère de Thor. Il est le dieu de la malice et vit sur Asgard dont il convoite le trône.
Au fil des épisodes, il faut reconnaître que ce n'est pas particulièrement un gagnant. Dans à peu près chaque film il trouve la mort mais parvient toujours à revenir parmi les vivants pour l'épisode suivant ! Signe distinctif, il arbore des cornes dorées en guise de casque, et un long manteau vert et or.
Loki est avant tout habile avec les mots, il passe d'ailleurs le plus clair de son temps à parler pour embobiner son auditoire et tenter de prendre le contrôle.
Pour revenir au sujet principal de cet article, la série se concentre sur son personnage, du moins une version de Loki.
Le point commun du genre des comics est d'envisager le temps comme une entité souple et fluide faite de flux temporels ou timeline.
Imaginez que le temps est une ligne continue susceptible de ramification en cas d'évènement imprévu qui s'éloignerait trop du court normal du temps. Une modification, parfois infime, peut entraîner la scission du flux temporel initial et donner naissance à un deuxième flux, une deuxième réalité qui co-existerait avec la première sans jamais la rattraper.
Alors que faire quand trop de réalités alternatives sont générées ? Une organisation, le TVA, Time Variant Authority, est chargée de contrôler ces anomalies du flux temporel initial pour qu'il ne soit pas trop perturbé. Et le plus grand perturbateur de ce flux est, vous l'aurez deviné, Loki ! Ou plutôt toutes les versions de Loki !
La série, diffusée sur Disney +, met en scène le Loki présent dans les films des phases I, II et III du MCU, alors qu'il est appréhendé par le TVA et traduit en justice pour tous ses crimes contre le temps. Pour rappel, il avait quand même pactisé avec un alien pas franchement sympa pour se procurer un cube cosmique (le técéract) qui allait lui permettre de soumettre l'intégralité de la population terrestre, la vraie liberté étant selon lui l'absence de libre-arbitre (tout un programme...). Rassurez-vous, les Avengers vont intervenir, récupérer le cube et appréhender l'énergumène en vert.
Alors j'en ai pensé quoi ?
Tout au long du visionnage des épisodes, je n'avais qu'une idée en tête : cette série est calquée sur l'univers de 1984 de Georges Orwell, publié en 1949.
Tout y est !
Visuellement tout d'abord, l'ambiance est très chaude avec une prédominance du rouge, du orange, et de nuances de marrons qui empreinte aux ambiances déco des années 50, 60 et 70.

Pour renforcer le réalisme, la direction des décors a utilisé des objets qui ont bel et bien existé, comme cet ordinateur ADM-3A à l'accueil du TVA dans la série.
Classique en SF, le style rétro-futuriste fonctionne parfaitement ici. Il permet d'installer un environnement à la fois familier et hors du temps, à la fois chaleureux et inquiétant.
Les images animées alimentant la propagande du TVA font penser aux séries de ces années là aussi, un peu à la manière du programme La Famille Pierrafeu.
Concernant les costumes, les employés du TVA sont tous habillés de la même manière, ce qui renforce l'homogénéité visuelle et permet de mettre en valeur le personnage principal, Loki qui dénote toujours un peu, en bon rebelle qu'il est. A nouveau, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Winston Smith, employé du Ministère de la Vérité qui veille à la bonne retranscription du passé.
Qu'est-ce que le TVA si ce n'est un Ministère de la Vérité version MCU ? Son activité principale n'est-elle pas de rendre le temps conforme à ce qu'il doit être, là où son homologue orwellien s'assurait que les informations disponibles ne contredisent pas le discours du Parti ?
Et qui sont les Gardiens du Temps, en qui la justice du TVA est rendue, si ce n'est un Big Brother qui supervise le tout ?
Pour aborder désormais les personnages, la série repose, comme ses deux comparses Wanda Vision et Falcon and the Winter Soldier sur des tandems. Loki est finalement rarement seul. Il est accompagné tantôt de l'inspecteur chargé d'une enquête d'ampleur sur un autre Loki, tantôt justement de l'autre Loki, version féminine et plus vielle de lui.

Les personnages sont plutôt bien écrits, notamment Loki qui est très fidèle aux comics originaux et aux films précédents. Un grand merci à Tom Hiddleston, fan s'il en fallait de son propre personnage, qui allait jusqu'à donner des leçons sur l'univers Marvel et les personnages à ses collègues acteurs pendant le tournage !
Enfin, cette première saison semble n'être que le prélude d'un arc narratif plus grand qui se déploiera en saison 2 et dans les films de la franchise, notamment Doctor Strange 2 annoncé prochainement en salles. Marvel montre ici sa nouvelle stratégie de cross-over, multicanal, entre télévisions (du moins streaming) et salles de cinéma.
Marvel montre aussi son évolution dans la conception de ses personnages, la production ayant d'ores et déjà annoncé la non-binarité de Loki, d'où sa deuxième version au féminin. D'une manière générale, les prochains personnages de l'univers Marvel se veulent plus éloignés du traditionnel super-héros homme cisgenre hétérosexuel blanc, affaire à suivre...
Les théories vont déjà bon train parmi les fans quant à l'impact majeur que pourrait avoir cette série sur l'ensemble du MCU.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette série, et j'attends avec impatience les prochaines apparitions de Loki, aussi bien dans la série ou dans les films ! J'ai aussi particulièrement aimé la bande-originale, composée par Nathalie Holt qui donne le ton, avant même l'image !
Bon visionnage !
Sarah,
NB. Une partie des réflexions précédemment exposées a été permise par le très bon podcast de l'Association des Critiques de Série, ACS, en collaboration avec le site Bêtasérie, que vous pouvez écouter ici.
Comments