top of page

Quoi lire pour la Toussaint?

La fin du mois d'octobre et un mois de novembre qui s'annonce froid... quoi de mieux que de lire dans votre fauteuil préféré, au coin du feu, ou dans les parcs, sur un banc sous le ciel ensoleillé? On vous propose trois grands classiques de la littérature américaine et anglaise, de genres et thématiques variés.


1. Autant emporte le vent de Margaret Mitchell

Titre original: Gone with the Wind, 1936





Vous connaissez sans doute Autant emporte le vent, grande épopée de l'histoire américaine, avec la fameuse héroïne Scarlett O'Hara. L'histoire commence en 1861, à l'aube de la Guerre de Sécession, dans l'état esclavagiste de Géorgie. Scarlett O'Hara, jeune sudiste de seize ans, courtisée des jeunes hommes, mène une vie paisible et aisée à Tara, le domaine familial. Scarlett est loin de se douter que la guerre pourrait devenir une réalité, et non plus un ennuyeux sujet de discussion entre les hommes. C'est alors qu'éclate la guerre, aussi connue sous le nom de Civil War, et bouleverse irrévocablement la société sudiste. Les Etats-Unis sont divisés politiquement sur la question de l'esclavage, entre une économie industrielle des états nordistes et une économie agraire, racialiste des états du Sud.


On suit donc Scarlett, à l'épreuve des dures années de la guerre : des années de privation, de pauvreté, de mort, de désespoir, et d'effondrement d'une société. L'héroïne doit accepter que la grandeur du Sud, et l'aristocratie ne sont plus que des fantômes derrière elle. Elle se rend à Atlanta avec sa belle-soeur Mélanie et quitte le milieu rural pour aider la cause sudiste : soigner les blessés, vendre ses bijoux, tricoter des mouchoirs et réparer l'uniforme des soldats. Elle rencontre Rhett Butler, un spéculateur à la morale douteuse mais qui devient son ami. Le lecteur assiste ainsi à l'ennui profond de Scarlett, à la naissance de son fils alors qu'elle affronte le deuil, la perte et le regret d'un passé meilleur.


Un roman à la prose puissante, comique, fugace. Bien que long, il est brillamment construit et vous transportera dans le Sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Certaines situations susciteront le rire du lecteur par le caractère cocasse. Outre une lecture agréable et fluide, le personnage de Scarlett est authentique ; elle n'hésite pas à prendre des risques pour arriver à ses fins, et n'a pas peur de braver les interdits pour marquer sa place dans le monde. Egoïste, immature mais aussi rusée et vive d'esprit, elle est un personnage auquel le lecteur finira par s'attacher. Néanmoins, un aspect réellement dérangeant à la lecture : le cruel racisme qui marque la perception des Afro-Américains et leur statut qui pose des questions humaines et morales. Je ne crains que Margaret Mitchell fut elle-même raciste dans sa peinture et sa vision des Afro-Américains de l'époque.


A découvrir donc mais gardez à l'esprit les questions que l'oeuvre soulève...



2. L'Etrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Stevenson

Titre original : The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, 1886



Un tout autre genre pour L'Etrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde : celui du roman noir et du roman policier! Située à Londres à la fin du XIXe siècle, l'histoire met en scène l'avocat Utterson qui enquête sur de mystérieux évènements qui entourent son ami, Dr. Jekyll. Utterson craint que le Dr. Jekyll est victime de chantage de la part de M. Hyde, un énigmatique personnage. L'avocat essaye d'en savoir plus sur M. Hyde, sans réussir à se rapprocher de lui car il l'esquive. Une nuit d'octobre, on apprend que M. Hyde a battu à mort Sir Carew avec une canne, un meurtre sordide qui choque la société londonienne.


La police ainsi que Utterson se lancent à la poursuite de M. Hyde. Mais au fur et à mesure qu'il mène son enquête, il se rend compte qu'il reconnaît la canne du meurtre : c'est celle qu'il a offerte au Dr. Jekyll...


Utterson se heurte hélas au silence et aux regards fuyants de son ami.


Qui est donc ce sombre M. Hyde et quel est son lien avec le Dr. Jekyll?

Une nouvelle qui se lit assez vite, et qui apporte une réflexion intéressante sur la dualité de l'homme, déchiré par un combat entre le bien et le mal. L'auteur a su nous tenir en haleine par une écriture du suspense. L'atmosphère sombre et pesante permet de construire une aura de mystère autour du Dr. Jekyll et de susciter les doutes dans l'esprit du lecteur. Ce qui est original, ce sont les personnages âgés et mûrs qui s'opposent aux traditionnels jeunes héros de roman. Autre aspect intéressant : l'auteur a su mêler brillamment le roman noir, policier et la science-fiction.


A vous maintenant de vous laisser happer par l'intrigue...



3. A sang-froid de Truman Capote

Titre original : In Cold Blood, 1966



Un roman policier à la plume brillante et à la peinture des personnages fine et complexe. Située en 1959 à Holcomb dans le Kansas, l'histoire met en scène le sordide meurtre d'une famille notable, les Clutter. On raconte les évènements précédant le crime mais aussi le point de vue des deux meurtriers en alternant le point de vue de narration. Richard Hickock et Perry Smith sont décrits comme des personnages authentiques, suscitant à la fois le dégoût, la crainte et la sympathie chez le lecteur.


Herbert Clutter est un agriculteur respecté de Holcomb, et sa femme Bonnie est mère au foyer souffrant d'une dépression chronique. Leurs enfants Nancy et Kanyon sont également appréciés de la communauté. C'est alors que survient le jour du meurtre dont le motif serait le vol de centaines de dollars cachés dans la maison des Clutter. On suit la fuite de Perry et Richard tout en remontant dans le passé. Les analepses nous permettent de comprendre l'histoire des deux criminels, des cruelles circonstances de l'enfance de Perry à l'esprit pervers de Richard. Vient ensuite l'enquête intelligemment tissée car on voit comment les détectives parviennent à retracer le meurtre à Richard et Perry.


Un chef d'oeuvre de la littérature américaine à lire et à relire. Les descriptions réalistes et détaillées permettent au lecteur de s'imaginer dans l'Amérique des années 1950. Bon nombre d'idiomatismes et d'éléments propres au monde rural sont donnés. On suit l'enquête avec un suspense grandissant même si on connaît l'identité des deux meurtriers grâce au talent de Capote. Outre la description du Kansas et l'enquête du meurtre, ce roman nous permet aussi de penser la peine de mort avec humanité et ambiguïté.





 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par des.series.des.livres. Créé avec Wix.com

bottom of page