TH1RTEEN R3ASONS WHY - Notre avis
- Des séries et des livres
- 9 juin 2020
- 4 min de lecture
Comme vous le savez, l'ultime saison de 13 Reasons Why (13RW pour les intimes) est sortie le 5 juin. Nous avons donc voulu prendre quelques jours pour la regarder et nous forger un avis. C'est donc un article rédigé à quatre mains que vous êtes en train de lire.

Promis, on vous mettra un petit *spoiler alert* avant chaque paragraphe qui contient des éléments précis sur l'histoire avec l'épisode concerné. Comme ça, pas de panique si vous n'avez pas encore fini la série, vous pourrez passer à la suite.
(On est comme ça à Des séries et des livres, on vous prévient quand on divulgache)
Commençons par le commencement, elle parle de quoi cette dernière saison ?
Les showrunners l'avaient annoncé, les lycéens de Liberty High vont encore vivre des choses très fortes en cette dernière année avant leur départ pour l'université. On le sait désormais avec les autres teen-séries américaines, qui dit dernière année de lycée, dit bal de promo donc roi et reine de promo, SATs (examens qui ont lieu durant l'année sanctionné par un score qui est ensuite pris en compte pour les admissions dans les universités du pays - #pasdepression), album photo de l'année, entretiens avec des recruteurs ; mais aussi doutes quant à l'avenir, angoisses et peur de l'inconnu.
On retrouve donc Clay, Jessica, Justin, Alex, Tony, Zach et Tyler à Liberty High ainsi que leurs camarades. Cette fois-ci l'intrigue principale est de savoir si ils vont réussir à protéger le secret d'Alex et Jessica.
Et on ne peut dire que la tâche soit aisée. Clay souffre de violentes crises d'angoisse associées à des hallucinations visuelles et auditives. Jessica et Justin... sont toujours Jessica et Justin donc c'est compliqué entre eux.
Tyler est bizarre, enfin il est Tyler quoi.
Parlons peu, mais parlons bien - Qu'en avons-nous pensé ?
Maria - La saison 4 prend une note différente que les saisons précédentes, plus sombre. Le personnage de Clay Jensen évolue sensiblement ; il devient plus violent et renfermé sur lui-même. Il traverse une crise d’anxiété que ses proches ne semblent pas toujours comprendre. Ses parents Lainie et Matt se montrent inquiets et compréhensifs mais ses amis le laissent dans une certaine solitude. Ce qui est très frustrant parce que Clay fait preuve d’un certain héroïsme à l’égard de ses amis, quitte à se compromettre lui-même. Mais l’isolement de Clay exprime peut-être le désarroi et la difficulté d’une telle crise, ou de grandir.
Si la série met en scène les traditionnels lycéens, elle évoque des questions sérieuses comme le racisme, le harcèlement sexuel et verbal, les troubles psychologiques (l’anxiété, la dépression), le deuil, l’addiction, les armes. Il y a eu des scènes particulièrement fines. Les images sont très belles, par exemple lors du Senior Camp trip filmé en Californie ou certains plans de Clay. La lumière est très beau à regarder aussi.
Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des protagonistes métisses, noirs, hispanophones ou d’origine asiatique comme Jessica Davis, Tony Padilla, Estela de la Cruz, Ani Achola, Zach Dempsey, Colonel Davis, Caleb.
On salue aussi le jeu des acteurs. Trois m’ont paru particulièrement intéressants : le rôle de Clay Jensen par Dylan Minnette, celui de Tyler Down par Devin Druid et celui de Tony Padilla par Christian Navarro. A mon sens, Dylan Minnette a grandi en tant qu’acteur par son évolution de la saison 1 à la saison 4. Son interprétation s’est avérée plus subtile et il réussit à exprimer l’évolution compliquée de son personnage. Devin Druid joue très bien son rôle de Tyler: on y croit vraiment. On ne peut s’empêcher de se sentir mal pour cet adolescent incompris, brillant, peu sûr de lui, timide et harcelé. Tony Padilla est tout aussi bien joué par Christian Navarro: un personnage indépendant, loyal, humain, charismatique. Bien sûr, son accent du Bronx et son charme ne nous laisse pas de marbre.
Ce qui est un peu décevant, c’est le dialogue entre les personnages qui est un peu simple parfois. Il manquait peut-être d’un peu de complexité. Les adolescents empruntent volontiers un lexique assez cru et donc lassant car répétitif. Autre aspect décevant, c’est la disparité entre l’intrigue de la quatrième et la première saison. La première saison s’inspire du roman du même titre de Jay Asher. Mais la quatrième saison s’éloigne vraiment de l’intrigue initiale avec Hannah comme personnage principal et ses cassettes.
La fin d’une série pleine de suspense et intense d’un point de vue émotionnel.
Sarah - J'ai bien aimé cette dernière saison. Toutefois, moins que la première. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il aurait probablement mieux valu arrêter la série après la saison 1 ou la saison 2. Celle-ci me semble encore une fois un peu superfétatoire (oui je fais du droit, j'utilise des mots comme superfétatoire).
En revanche, elle est très bien interprétée par les acteurs et c'est agréable parce qu'on voit une évolution au fil des saisons. Ils nous font vraiment vivre des émotions à travers les épisodes.
EPISODE 6
Par où commencer ? Je n'ai pas pu respirer avant les dix dernières minutes. On vit de l'intérieur avec les élèves une fusillade dans le lycée. Et WOW je n'étais pas prête. J'ai eu peur avec eux, j'ai cru que tout allait basculer avec eux, j'ai cru que c'était Tyler qui avait flanché, j'ai cru que Zach, puis Justin, puis Clay allaient y rester. J'ai été en colère de savoir que tout ceci n'était qu'un exercice. J'ai été triste de voir Clay être interné de force.
Comments