THE POLITICIAN - La série de la semaine
- Des séries et des livres
- 3 juil. 2020
- 3 min de lecture
Origine : USA, Fox 21, disponible en France sur Netflix
Nombre de saison / épisodes : 2 saisons / 15 épisodes
Date : 2019 - en cours
Auteur : Ryan Murphy
Acteurs : Ben Platt, Lucy Boynton, Gwyneth Paltrow

Source image : https://freakingeek.com/the-politician-la-nouvelle-serie-de-ryan-murphy-sur-netflix/
La saison 2 vient de débarquer sur Netflix et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir voir où Ryan Murphy nous emmenait cette fois. Autant je n'avais pas accroché avec la saison 1, autant j'ai dévoré la saison 2.
The Politician, c'est quoi ?
Il faut commencer par revenir sur son showrunner avant d'aborder le sujet même de la série. Ryan Murphy est bien connu dans l'univers des séries, et pour cause, on lui doit les très bonnes séries Nip/Tuck, Glee, Scream Queens ou encore American Horror Story. Côté cinéma, il a réalisé Mange, Prie, Aime en 2010 avec Julia Roberts.
Son univers série est donc en général haut en couleur tant du point de vue visuel que du point de vue scénaristique.

The Politician c'est l'histoire d'un jeune lycéen, Payton Hobart, qui rêve de devenir Président des Etats-Unis d'Amérique depuis qu'il est enfant. Arrivé au lycée, il n'a qu'une obsession : être élu Président des élèves ! C'est la première étape de son plan pour accéder à la présidence du pays, et au passage à Harvard.
Source image : stylist.co.uk Néanmoins, tout ne va pas se passer comme il le pensait. Entre trahisons, mensonges et arrangements avec les règles électorales, Payton va devoir user de tous ses talents pour ne pas compromettre qui il est.
Alors pourquoi on regarde ?
La série est WASP (White AS Possible), elle le sait, elle l'assume et en joue beaucoup. Payton est élève dans un riche lycée de Santa Barbara, ses plus gros problèmes sont son élection et accéder à Harvard, là où les élèves de Glee par exemple venaient de milieux plus modestes. Il est attachant dans sa recherche de personnalité, et dans ses doutes quant à sa normalité. Sa sexualité est fluide. Marque de fabrique des séries anti-Trump, ce fait n'a rien de militant, c'est normal et il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour l'assumer. #pride
Les couleurs sont très vives, c'est la signature Murphy en quelque sorte. Cette exagération visuelle est là pour renforcer la caricature qui est faite de cette élite Californienne, déconnectée des réalités.
Comme dit en introduction, je n'ai pas vraiment aimé la saison 1. Je l'avais trouvée trop lente dans son récit, trop décousue aussi. Alors quand la deuxième saison est sortie, je n'ai pas sauté dessus le premier jour. J'ai réfléchi et finalement j'ai voulu donner sa chance à cette troupe de jeunes ambitieux.
Et j'ai bien fait ! J'ai dévoré les 7 épisodes en deux après-midis/soirées, en étant presque triste que ça se termine si vite.
La saison 2 se déroule à New-York, alors que Payton est étudiant à Harvard il se lance dans la course pour le sénat de l'Etat de New-York. Face à lui, Dede Standish, élue depuis des décennies, fière New-Yorkaise qui n'est pas prête à rendre son fauteuil.
Accompagné de son équipe de campagne habituelle, et de sa fiancée, Payton Hobart va centrer sa campagne sur l'écologie #okayboomer.
J'ai beaucoup aimé la manière dont la campagne est filmée. Il y a des rebondissements, on rit, parfois jaune d'ailleurs. Tout y passe, des révélations sur l'autre candidate aux interrogations sur le fonctionnement de la politique aujourd'hui, c'est la politique en général qui est tournée de dérision.

Source image : allocine.fr
Mention particulière pour le générique qui mériterait un article entier dédié. On y voit une multitude de différents éléments rangés sur des étagères, tous issus de la série. Le coffre en bois se referme, et on comprend qu'il s'agit d'un mannequin en bois. La caméra s'éloigne, la figurine est brossée, peinte, laquée. La caméra continue de s'éloigner laissant apparaitre le visage, lui aussi peint à son tour. On comprend alors qu'il s'agit de Payton Hobart, qui tel Pinocchio est façonné pour répondre aux attentes de son créateur.
Vous l'aurez compris, je n'ai jamais appuyé sur le bouton "passer le générique".
Tout ça pour vous dire de foncer regarder cette saison 2 ! Bonne nouvelle, il y a un petit récap' au début pour planter le décors. Surtout que voir la saison 1 n'est pas indispensable pour apprécier et comprendre la suivante.
Bon visionnage !
Sarah.
Comments